5 décembre 2022
tour de France 2023 : les étapes en Auvergne Rhône-Alpes

L’Auvergne, incroyable vedette d’un Tour de France 2023 surprenant et volcanique !

La carte du Tour de France 2023 vient tout juste d’être dévoilée et elle est plutôt surprenante. Non pas que le tour change de pays comme les autres années, ni qu’il se courre autrement qu’à vélo (ça se saurait !). Non La surprise , les deux surprises même, n’est pas liée au tour lui même mais à son tracé !

C’est chaque année à peu près à cette période de la carte du prochain tour de France est dévoilée. C’est le moment où chaque habitant d’une ville ou d’une région particulière peut vérifier si des étapes passent près de chez lui. Le graal étant bien entendu d’avoir une arrivée ou un départ d’étape, garants d’un vrai spectacle et parfois de quelques ennuis de circulation, mais la fête populaire qu’est le passage de la grande boucle compense rapidement les inconvénients, pour peu que l’on s’y prépare.

Reste que pour cette édition 2023 du tour de France à vélo, on disait que deux surprises de taille frappent lorsque l’on regarde son tracé. Et l’une d’elle nous concerne, nous habitants d’Auvergne Rhône-alpes !

Le « Tour » de France ? ou la « diagonale » de France ?

La première surprise concerne le « tour » de France qui, s’y l’on regarde de près la carte, ressemble plus cette année à une traversée de France qu’à un tour de France, qui passerait par le nord, le sud, l’est et l’ouest.

Non, en 2023 le tour de France s’il arrive bien à Paris, part depuis l’Espagne dans le pays basque et va ensuite remonter par le sud-ouest, passer par bordeaux puis se diriger vers notre région d’Auvergne Rhône-alpes ou il va passer de longs moments avant de remonter par Belfort puis de finir à paris.

tour de France 2023 : les étapes en Auvergne Rhône-Alpes

Les habitants du sud de la France et de Bretagne ne verront cette année pas l’ombre d’une tunique à pois ou d’un dérailleur sur leur routes. C’est une diagonale de France plus qu’un tour de France, mais l’on ne peut pas s’en plaindre, ce qui nous amène à ce deuxième aspect étonnant du tracé du tour.

Tour de France 2023 : un tour d’Auvergne Rhône-alpes !

Par contre et c’est le deuxième aspect surprenant, le tour de France 2023 va passer de nombreuses journées dans le massif central puis dans les Alpes françaises. L’occasion de ravir les habitants d’Auvergne notamment avec plusieurs départs, arrivées et même ville étape sans oublier une traversée de la Chaîne des Puys.

On peut d’ores et déjà évoquer une étape volcanique puisqu’elle partira du cœur du parc des volcans d’auvergne, depuis le parc Vulcania, à  Saint-Ours-les-Roches ! Le parc d’attractions sera à cette occasion pour la première fois site-étape du tour de France. Ce sera le mardi 11 juillet 2023 et les coureurs pourront profiter du paysage (ou pas) en traversant le massif du Sancy pour se rendre ensuite à Issoire en passant par le col de la Croix Saint-Robert durant cette étape.

Mais les coureurs seront arrivés bien avant déjà en Auvergne, dès le dimanche 9 juillet avec une étape qui les amène au sommet du Puy de Dôme, autant dire une étape mythique qui a déjà marqué par le passé avec des affrontements épiques de champions de la petite reine. Mais il n’y avait pas eu d’arrivée au sommet du volcan depuis 35 ans !

Voici le profil de l’étape qui mène au sommet du Puy de Dôme :

profil étape tour de France en auvergne, puy de dôme

La joie du coté des équipes de Vulcania :

Ensuite, ce sera une journée de repos pour les coureurs dans la capitale de l’Auvergne à Clermont-Ferrand, le lundi 10 juillet.

Le périple auvergnat du tour de France se poursuivra ensuite le 12 juillet avec un départ de Clermont-Ferrand pour se rendre jusqu’à Moulins dans l’Allier.

Le lendemain, jeudi 1″ juillet 2023, le tour passe en Rhône-Alpes avec un départ depuis Roanne pour une étape au cœur du Beaujolais, l’arrivée étant à Belleville-en-Beaujolais.

La suite du tracé fait ensuite toujours la part belle à la partie est de la région Auvergne Rhône-Alpes avec passage par Moutiers, Courchevel, Combloux, Morzine, les Gets etc … De belles bagarres à venir dans les cols des Alpes.

Lorsque l’on compte, on se rend compte que le tour va passer pas moins de 10 jours en Auvergne Rhône-Alpes sur une vingtaine de jours de course. C’est énorme et devrait permettre à toute la région de profiter de cet évènement.

Je reviendrai bien entendu plus en détails sur ces étapes et les paysages, lieux traversés d’ici à 2023 !

Voici la liste des étapes du tour de France 2023 :

liste étapes tour de France 2023 en Auvergne et Rhône-Alpes

 

 

Thomas

Natif de Clermont-Ferrand, je partage visites, découvertes et lieux immanquables de ma région illustrées avec les photos prises durant ces nombreuses visites.

Voir tous les articles de Thomas →