5 décembre 2022
liste site touristique emblematique auvergne

Sept sites deviennent emblématiques en Auvergne : les avez-vous visités ?

En juillet dernier, la région Auvergne Rhône-Alpes lançait une initiative majeure pour les lieux les plus touristiques de notre belle région. L’objectif était clair : sélectionner au maximum 25 lieux emblématiques et touristiques pour leur offrir une aide substantielle : d’abord des actions de mise en avant spécifiques puis  un accompagnement pour l’investissement et le développement. Forcément très alléchant pour les endroits retenus !

On peut donc imaginer que de très nombreux musées, parcs d’attractions et autres sites touristiques ont candidaté afin d’être admis dans cette liste des  « Sites Touristiques Emblématiques » de la région Auvergne Rhône-Alpes. Et la liste officielle vient tout juste d’être publiée !

Au final, alors que la région anticipait d’aller jusqu’à 25 lauréats, ce sont finalement seulement 20 sites emblématiques qui ont été choisis. On y trouve plusieurs types de lieux touristiques : parcs animaliers, parcs d’attractions, musées, sites naturels, moyens de déplacements originaux et plus encore !

Et en Auvergne, ce sont pas moins de sept sites qui ont la chance de faire partie de ce club très fermé. De quoi prévoir des visites pour les touristes ou ceux qui veulent (re)découvrir la région.

Les voici, sachant que plusieurs d’entre eux sont dans nos dossiers touristiques déjà :

Sites touristiques emblématiques du Puy de Dôme

  • L’Aventure Michelin : musée, à Clermont Ferrand
  • Le Panoramique des Dômes :  transport
  • Le Parc animalier d’Auvergne : zoo, parc animalier
  • Le Volcan de Lemptégy : site touristique naturel
  • Vulcania : parc d’attractions et parc à thème

Site touristique emblématique en Allier

  • Le PAL : parc animalier et parc d’attractions

Site touristique emblématique de Haute-Loire

  • L’Hôtel des Lumières : spectacle au Puy-en-Velay

Malheureusement, le département du Cantal n’a pas eu de site touristique reconnu par la région.

On pourra retrouver sans doute ces différents points d’intérêts sur des campagnes d’affichage, avec les autres sites emblématiques de Rhône-alpes, et nos dossiers de visites en Auvergne vont être complétés avec ceux qui manquent encore à l’appel.

Et en dehors de L’Auvergne, en Rhône-alpes, 13 autres sites ont été choisis, parmi ceux-ci le parc Walibi Rhône-Alpes, le parc des Oiseaux dans les Dombes, le Safari de Peaugres, mini world Lyon.

L’appel original de la région avec les conditions d’admission peut être consulté ici sur le site de la Région.

 

 

Thomas

Natif de Clermont-Ferrand, je partage visites, découvertes et lieux immanquables de ma région illustrées avec les photos prises durant ces nombreuses visites.

Voir tous les articles de Thomas →