16 mai 2021

Le Pal

parc Le Pal

Dans la série des parcs d’attractions d’Auvergne, on a déjà pu découvrir ensemble Vulcania ici, mais le parc Le Pal tient une place à part, place qu’il occupe également au niveau national.

Tout d’abord, c’est mon parc d’enfance, mon “home park” comme disent les anglo-saxons, ma référence ! Mais c’est surtout le 5ème ou 6ème parc français (selon les années, avec un record à plus de 600 000 visiteurs annuels) en termes de fréquentation et surtout le seul de cette catégorie à offrir aux visiteurs à la fois un parc d’attractions de grande taille et un véritable zoo. Ajoutez à ceci des logements originaux, les Lodges qui transportent les visiteurs en Afrique … alors qu’ils restent dans l’Allier et un hôtel d’inspiration africaine. Envie d’en savoir plus sur Le Pal ? Vous êtes au bon endroit, partons ensemble à la découverte de ce parc incontournable.

Le Pal : parc d’attractions régional d’envergure

Le Pal on l’a évoqué est à la fois un parc d’attractions et un parc animalier. Cette particularité ne doit pas voiler son coté parc d’attractions. En effet, celui-ci est un vrai parc régional en termes d’offres de manèges et de divertissement. A l’aune des parcs de ce type, une fois l’entrée payée, les attractions (et le zoo) sont inclus pour la journée. On trouve alors de très nombreuses attractions destinée aux petits comme aux grands, aux familles comme aux groupes d’amis venus se détendre. On ne peut pas citer les plus de 30 attractions proposées mais sachez qu’il y a de quoi s’amuser toute une journée, et que les petits ne sont pas oubliés, comme les amateurs de sensations.

Les aile sdu Yukon nouveauté le Pal
Les Ailes du Yukon

Pour ces derniers, ne manquez pas le grand-huit “Le Twist” : embarqué dans des nacelles pivotant sur elles-même, vous dévalez un grand-huit impressionnant. Le plus récent “Yukon Quad” propulse les conducteurs de motos jusqu’à 90 km/h sur un parcours aux multiples virages et passages en hauteur. On en sort forcément décoiffé mais avec l’envie de remonter dessus directement ! D’autres montagnes russes permettent de s’amuser également en famille comme l’Azteka ou le tigre de Sibérie tandis que de nombreuses nouveautés sont ajoutées chaque année comme les ailes du Yukon. Les amateurs de grands classiques ont aussi à cœur de tournoyer dans les tasses magiques, de prendre de l’altitude avec le bateau pirate, de virevolter sur le disque du soleil ou de voler sur les chaises volantes.

yulon quad montagne russe le pal
Sensations au rendez-vous avec le Yukon Quad, à retrouver au Pal dans la zone canadienne du parc

 

Pour les journées d’été particulièrement chaudes, on profite et on apprécie l’aspect ombragé du site avec ses arbres de grande taille et sa verdure  omniprésente, mais le rafraichissement est aussi garanti avec la rivière canadienne et ses buches qui chutent dans des gerbes d’éclaboussures, l’excellente bataille navale procurée par Alligator Baie ou les glissages sur l’eau procurées par les bouées du Rapido. Pensez à profiter aussi de La descente du Colorado. Petit conseil au passage, pour toutes ces attractions qui mouillent, prévoir une serviette de bain dans le sac à dos et éventuellement un tee-shirt de rechange permet d’en profiter pleinement.

parc d'attractions Le Pal : attraction descente du colorado chute d'eau

Quant aux plus petits, ils ne sont pas du tout oubliés dans ce parc et peuvent profiter d’attractions en taille réduite comme les récents Yukon Trucks ou la Rivière des Castors ou des manèges classiques tels que le carrousel à l’ancienne, la rondes des Grenouilles, la conquête de l’ouest , l’escadrille du désert , la randonnée africaine et bien d’autres !

Attraction les chaises volantes du parc Le Pal
Les chaises volantes du Pal font virevolter les visiteurs au dessus des fleurs et jets d’eau

 

le manège des tasses magique au Pal

Un parc d’attractions à la fois complet et familial, c’est la promesse du Pal et croyez-moi elle est tenue ! Mais c’est bien plus que ça, puisque la partie animalière du parc est aussi au rendez-vous

Le Pal : Zoo, parc animalier et spectacles

Les loups du Canada dans leur enclos en cours de finition dans la zone canadienne du Pal
Les loups du Canada dans leur enclos en cours de finition dans la zone canadienne du Pal

Ce n’est pas forcément la raison principale d’une venue au Pal, mais cela devrait pour les amateurs de zoo. en effet, le parc propose un véritable parc animalier qui damerait le pion à bien des zoos établis ailleurs en France. On peut ainsi y admirer des animaux dans des espaces qui se rapprochent le plus possible de leur habitat naturel .c’est le cas des loups du Canada (près du Yukon quad dans la zone Canadienne) notamment, mais aussi des rhinocéros, éléphants, chimpanzés, zèbres, autruches, suricates, capybara, singes capucins et gibons ou girafes et bien plus encore, puisque 700 espèces sont représentés au zoo du Pal.

autruche dans la partie zoo du Pal
De l’espace pour gambader

Des animations et gouters pédagogiques  sont aussi pratiqués régulièrement, ils permettent d’en apprendre plus sur les animaux au delà de la visite “classique”. Je n’ai pas d’expérience au Pal sur ces animations type “soigneur d’un jour” et je ne peux donc vous en parler plus que cela.

Cerfs dans la forêt au Pal
Les cerfs dans leur forêt au Zoo du Pal

Outre les animaux que l’on prend plaisir à admirer dans la partie parc animalier, plusieurs spectacles de qualité sont proposés. Mon préféré est incontestablement le ballet des oiseaux et rapaces intitulé “des oiseaux et des hommes“. Alors que le public est installé face à une vaste plaine, les oiseaux virevoltent de soigneurs en soigneurs en passant au dessus des spectateurs. Deux autres spectacles sont également joués : le ballet des otaries qui amusent le public au niveau de leur bassin de représentation, tandis que des perroquets colorés animent le Carnaval des plumes.

Le zoo du Pal en chiffres : ça mange 700 espèces d’animaux !

Les chiffres des animaux du zoo Le Pal

Séjour Le Pal : Lodges et Savana Reserve

Avec la richesse de l’offre d’attractions et le zoo, il est impossible de profiter du Pal dans son intégralité sur une seule journée. C’est pourquoi l’offre d’hébergement est plébiscitée, permettant de passer deux jours sur le site.

Le Pal a été précurseur il y a plusieurs années en créant les “Lodges“, des hébergements haut de gamme situés en bordure d’un lac aux hippopotames  ou face à une prairie rappelant la savane. Résultat, une immersion totale qui fait oublier que l’on est au cœur de la France pour être transporté en Afrique. Tout est fait pour s’y retrouver et, pour avoir pu profiter des Lodges et de leur vue, pas de doute, ce n’est pas qu’une promesse de catalogue, c’est étonnamment immersif.   D’ailleurs, les jumelles sont prévues dans les lodges pour pouvoir admirer les animaux. Ajoutez leurs bruits autour du “campement” durant la nuit et vous y êtes.

La superbe vue depuis une des Lodges du Pal
La superbe vue depuis le balcon d’une des Lodges du Pal

Mais Les Lodges ont un souci, elles sont prises d’assaut et leur capacité réduite ne pouvait répondre à la demande, les réservations étant souvent complètes plus d’un an à l’avance. Le Pal a donc inauguré en 2021 un nouvel hôtel : “Savana Reserve“, là encore d’inspiration Africaine, permettant de recevoir plus de visiteurs pour un séjour sur place, à un prix plus abordable.

D’autres solution avec des gites et autres locations AirBnB sont bien entendu disponibles à proximité du parc, mais il faudra dans tous les cas prévoir une voiture.

Le Pal : infos pratiques

Le Pal est ouvert généralement de mi-avril à fin septembre ou début octobre. Bien entendu, certaines périodes sont plus tendues que d’autres et je conseille d’éviter les gros week-end d’aout, pour ne pas subir l’affluence estivale. On peut par exemple profiter de très belles journées courant mai ou les week-end de septembre (préférer le dimanche au samedi, pour avoir encore moins de monde).

Les tarifs des entrées sont d’environ un peu plus de 30 euros pour adulte et un peu moins pour enfants. C’est un prix très raisonnable rapporté à la quantité d’expériences proposées entre les attractions et le zoo. On l’a vu c’est le tarif pour une journée et il est effectivement indispensable d’y passer la journée complète pour ne pas laisser trop de choses de coté. Idéalement, prévoir 2 jours ! Des billets adaptés sont proposés pour cette durée.

Le Pal est situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre , dans les environ de Moulins et de Digoin. L’accès est fléché lorsque l’on s’en approche. Les parkings sont gratuits, de belle taille et ombragés. Il est possible de pique-niquer dans le parc ou près de sa voiture (un tampon permet de rentrer et sortir en journée, penser à se munir de son billet en plus) tandis que des espaces camping-car sont également prévus mais il n’est pas possible d’y rester la nuit.