La nouvelle Loi Montagne dit Loi Montagne 2 a institué l’obligation d’avoir des équipements compatibles avec les routes enneigés durant une période de l’année. Mais tous les départements, toutes les villes et tous les axes ne sont pas concernés. Sauf que notre Auvergne est une région froide l’hiver et souvent montagneuse, il est donc logique qu’il faille disposer de pneus neiges en hiver ou au moins de chaines à neiges. On n’a pas attendu la loi qui a débuté en 2021 pour s’équiper en général. Mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la loi montagne en Auvergne dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, voici pour chacun : les routes, villes et villages concernés.
Sachant que si la police a été compréhensive en 2021, à partir de 2022, les voitures qui n’ont ni chaine neige ni pneu neige seront verbalisées et ça coute 135 € ! C’est plus cher que de s’équiper comme on va le voir.
Tout d’abord sachez que la loi montagne implique la possession d’équipements spéciaux pour la neige du 1er novembre au 31 mars de chaque année.
Ces équipements obligatoires sont les suivant (au choix) selon le site QeleQ qui a un très bon dossier sur le sujet et qui a servi de source à cet article :
Soit on a toujours à bord de la voiture :
- des chaînes neige en métal adaptées à au moins deux roues motrices
- ou des « chaines » textiles » ou “chaussettes homologuées , là encore adaptées à au moins deux roues motrices
Soit la voiture est équipée :
- de quatre pneus hiver
- ou de pneumatiques 4 saisons homologués 3PMSF. Ces pneus ont un logo spécifique.
A noter : jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus uniquement marqués “M+S” sont tolérés.
On l’aura remarqué, la solution des chaines neiges est de loin la moins couteuse, mais c’est aussi la moins efficace sur route enneigée et en montagne. La vitesse est limitée et les chaines s’usent très vite dès que l’on quitte la neige, il faut donc les mettre et retirer souvent. alors que des pneus neiges, 4 est préférable, sont bien entendu plus couteux mais sont par leur gomme et leur température de fonctionnement, bien plus efficace et pratique pour qui subit la neige régulièrement !
Mais ou doit-on disposer de ces équipements en Auvergne ? Voici pour l’hiver la situation département par département, telle qu’elle est définie par chaque préfet, sachant que même si l’on ne fait qu’y passer, il faut être équipé pour l’hiver :
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Loi montagne Allier
Dans l’Allier, peu de restrictions liées à l’application des équipements hiver obligatoires en saison. Les seules communes concernées par cette obligation pneus neiges ou chaines sont huit :
- Châtel‑Montagne,
- Ferrières-sur-Sichon,
- La Chabanne,
- La Guillermie,
- Laprugne,
- Lavoine,
- Saint-Clément
- Saint-Nicolas-des-Biefs
Loi montagne Cantal
A l’inverse de l’Allier, ici la situation est simple : toutes les communes du Cantal doivent appliquer la loi Montagne 2, soit 246 villes et villages du département.
Loi montagne Haute-Loire
Quasiment toutes les communes de Haute-Loire sont concernées par la Loi Montagne et les équipements spéciaux obligatoires durant l’hiver. Plus précisément, ce sont seulement 8 communes qui sont exemptes de ces équipements neiges, elles sont situées sur une petite ligne du nord-est du département, les voici :
Les seules communes de haute-loire NON concernées par l’application de la Loi Montagne :
- Frugères les Mines,
- St Florine
- Lempdes sur Allagnon
- Bournoncle
- St Pierre
- Cohade
- Brioude
- Fontannes
Loi montagne Puy de Dôme
La situation en Puy de Dome est peu claire car une décision de justive de juillet 2022 a repris les choix du préfet qui souhaitait que tout le département soit soumis à la loi Montagne.
On s’achemine désormais vers une liste de communes soumises à la loi concernant celles qui sont en majorité à plus de 800 mètres d’altitude. Ceci concerne le massif du Sancy et celui du Livradois-Forez.
La liste précise des communes n’est pas encore communiquée.
Et pour moi ?
En ce qui me concerne, j’ai choisi des pneus 4 saisons CrossClimate de Michelin (fabricant Auvergnat bien entendu) et des “chaines neige composites” signées Michelin en complément : les Easygrip