5 décembre 2022

Trails en Auvergne

L’Auvergne, terre de volcans est l’endroit rêvé pour de nombreux sports comme le VTT, le ski, la randonnée mais aussi pour la « course en montagne », ou « trail ». Du coup, de nombreuses courses et évènements ont lieu dans la région. Les organisateurs ont à coeur de profiter des volcans à gravir, dévaler et parcourir pour profiter des courses sur différentes distances, des 15 km à plus de 70 km pour les ultras, dans des espaces qui méritent le coup d’œil et le coup de pied.

Voici un inventaire (non exhaustif) des courses trail à ne pas manquer en Auvergne et près de Clermont -Ferrand, pour découvrir les volcans autrement, au plus proche de la nature :

Trail de Vulcain

Ce trail se tient habituellement en mars, au départ de la ville de Volvic. Le Trail de Vulcain propose plusieurs courses de 13 à 80 km (Ultra Volcanique, Marathon Volcanique, Riom Limagne & Volcans et Volvic nature) pus une course enfants. Voir le site, les traces et inscriptions sur le site  : www.trail-de-vulcain.fr/

VVX ou Volvic Volcanic Experience

le trail Volvic Volcanic Experience avec des parcours qualificatifs pour l’UTMB, a lieu habituellement en mai lors du week-end long de l’ascencion, au départ de la ville de Volvic. De très nombreux parcours avec 6 trails (de 15 à 220 km et 8400 D+ pour cet véritable utra trail) ,  des randos pédestres et trois tracés enfants.  Découvrez les traces, l’accès et les détails de cet évènements ici : www.volvic-vvx.com

La Pastourelle et les championnats de France de trail

Plusieurs courses dans les monts du Cantal de 10 à 32 km au départ de Salers, à pratiquer en mai chaque année. Avec également de la randonnée et du  VTT !

Le Grand Trail de Clermont-Ferrand

Trois courses de montagne de 12 à 33km à retrouver début septembre au départ de la grande Halle d’Auvergne, à Cournon-d’Auvergne, au sud-est de Clermont-Ferrand.

On note en particulier « La Directissime » aussi nommée « Folle descente » : pas moins  de 33 km depuis le sommet du puy-de-Dôme (les concurrents sont emmenés en bus puis train à crémaillère) pour rejoindre ensuite la ville de Clermont.

Grands Trails Auvergne Livradois-Forez

En octobre, le GTA propose des parcours de 15 à 116 km au départ de la ville d’Aubusson.

Pratiquer le trail en Auvergne

Des parcours d’entrainement et de découverte pour la pratique du trail sont proposées, retrouvez -en une sélection à l’adresse https://www.clermontauvergnetourisme.com/auvergne-nature/trail/ (des escapades sportives au Puy de Dôme, sur les berges de l’Allier et près de Clermont-Ferrand) ou encore là (https://www.auvergne-destination-volcans.com/bouger/itinerances-randonnee/a-pied/auvergne-terre-de-trail/randos-trails/) avec une carte des lieux ou s’entrainer et pratiquer.