28 juillet 2021

Trails en Auvergne

L’Auvergne, terre de volcans est l’endroit rêvé pour de nombreux sports comme le VTT, le ski, la randonnée mais aussi pour la “course en montagne”, ou “trail”. Du coup, de nombreuses courses et évènements ont lieu dans la région. Les organisateurs ont à coeur de profiter des volcans à gravir, dévaler et parcourir pour profiter des courses sur différentes distances, des 15 km à plus de 70 km pour les ultras, dans des espaces qui méritent le coup d’œil et le coup de pied.

Voici un inventaire (non exhaustif) des courses trail à ne pas manquer en Auvergne et près de Clermont -Ferrand, pour découvrir les volcans autrement, au plus proche de la nature :

Trail de Vulcain

Ce trail se tient habituellement en mars, au départ de la ville de Volvic. Le Trail de Vulcain propose plusieurs courses de 13 à 80 km (Ultra Volcanique, Marathon Volcanique, Riom Limagne & Volcans et Volvic nature) pus une course enfants. Voir le site, les traces et inscriptions ici

VVX ou Volvic Volcanic Experience

le trail Volvic Volcanic Experience avec des parcours qualificatifs pour l’UTMB, a lieu habituellement en mai lors du week-end long de l’ascencion, au départ de la ville de Volvic. De très nombreux parcours avec 6 trails (de 15 à 220 km et 8400 D+ pour cet véritable utra trail) ,  des randos pédestres et trois tracés enfants.  Découvrez les traces, l’accès et les détails de cet évènements ici.

La Pastourelle et les championnats de France de trail

Plusieurs courses dans les monts du Cantal de 10 à 32 km au départ de Salers, à pratiquer en mai chaque année. Avec également de la randonnée et du  VTT !

Le Grand Trail de Clermont-Ferrand

Trois courses de montagne de 12 à 33km à retrouver début septembre au départ de la grande Halle d’Auvergne, à Cournon-d’Auvergne, au sud-est de Clermont-Ferrand.

On note en particulier “La Directissime” aussi nommée “Folle descente” : pas moins  de 33 km depuis le sommet du puy-de-Dôme (les concurrents sont emmenés en bus puis train à crémaillère) pour rejoindre ensuite la ville de Clermont.

Grands Trails Auvergne Livradois-Forez

En octobre, le GTA propose des parcours de 15 à 116 km au départ de la ville d’Aubusson.

Pratiquer le trail en Auvergne

Des parcours d’entrainement et de découverte pour la pratique du trail sont proposées, retrouvez -en une sélection ici (des escapades sportives au Puy de Dôme, sur les berges de l’Allier et près de Clermont-Ferrand) ou encore avec une carte des lieux ou s’entrainer et pratiquer.