Avec ses plus de 140 000 habitants et ses nombreux étudiants, Clermont-Ferrand, préfecture du département du Puy de Dôme, est un point de chute central pour qui veut découvrir l’Auvergne, ses volcans et de nombreuses curiosités.
Dans ce dossier, retrouvez des infos et liens vers les activités, visites et autres lieux emblématiques de Clermont-Ferrand. Voici donc ce qu’il faut voir, ou faire à Clermont-Ferrand :
- Visiter “L’Aventure Michelin” : une exposition qui retrace l’histoire de la fameuse marque de pneus, indissociable de la ville. Découvrez les détails de l’exposition et de nombreuses photos dans ma visite illustrée à lire ici !
- Visiter l’ASM Expérience : il s’agit d’un parc à thème de 600 m² entièrement consacré au rugby et à l’équipe emblématique de la ville de Clermont, sachant qu’il est aussi possible de coupler cette visite avec celle du stade Marcel Michelin (tout prés de l’Aventure Michelin ).
- Visiter des musées : Musée d’art Roger-Quilliot, Musée Bargoin, Muséum Henri-Lecoq
- Se promener Place de Jaude : vaste place rectangulaire située au cœur de la ville, ornée de la statue équestre de Vercingétorix et de celle du général révolutionnaire Desaix, mort lors de la bataille de Marengo en 1800. Entièrement rénovée entre 2003 et 2005, presque entièrement dédiée aux piétons, elle est bordée de magasins et de nombreux restaurants.
- Monter la rue des Gras (en occitan gras signifie marches) cette rue très ancienne et très commerçante aboutit aux marches du parvis de la cathédrale gothique, Notre-Dame de l’Assomption, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite en lave basaltique, elle est entièrement noire.
- Se rafraîchir dans le jardin Lecoq, un jardin à l’anglaise de 5 hectares, situé au cœur de la ville et qui a remplacé le jardin botanique crée par Henry Lecoq. Son accès est gratuit et des jeux sont à la disposition des enfants. On peut y pique-niquer mais il propose aussi un bar et un restaurant.
- Se promener aussi dans un parc de 26 hectares : le Parc Montjuzet. Situé au dessus de la ville, à une altitude de 486 m, il offre sur celle-ci un magnifique panorama, en particulier sur sa cathédrale. C’est un lieu de détente fait de prairies, d’un jardin d’essences méditerranéennes et qui compte aussi de nombreux jeux d’enfants.
Quoi faire, quoi visiter à proximité de Clermont-Ferrand ?
- Le plateau de Gergovie : un lieu historique célèbre, grâce à la victoire de Vercingétorix, un lieu à découvrir en détails dans ce dossier
- Vulcania : ce parc d’attractions et découverte scientifique a pour thème les volcans et l’apprentissage ludique et scientifique de notre planète, il est à découvrir en détails dans ce dossier
- La Chaîne des Puy et le Puy de Dôme : visible depuis la ville, les volcans d’Auvergne proposent des paysages sublimes et espaces naturels propices à de nombreuses activités de détente ou sportive (randonnée, VTT, trail, parapente, ski, etc.) c’est à découvrir en détails dans ce dossier
- Volvic : la ville et la visite de la source d’eau minérale emblématique de la région et de son parc. Voir le dossier sur la découverte de Volvic, eau et pierre !
Et bien plus ! Ne manquez pas l’agenda des évènements culturels, sportifs et artistiques d’Auvergne ainsi que les trails d’Auvergne.