Classé parmi les sites emblématiques de la région, le Parc Animalier auvergnat créé en 1984 par Maurice et Marguerite Blan héberge pas moins de 350 animaux appartenant à une soixantaine d’espèces rares ou menacées. La plupart d’entre elles font partie de programmes de reproduction européen. Le parc qui met le bien-être animal et l’écologie au cœur de ses préoccupations vise à devenir le 1er parc zoologique au monde entièrement dédié aux espèces menacées et à celles disparues à l’état naturel. Un véritable sanctuaire de 45 hectares au sein de nos espaces naturels et préservés, offrant des panoramas spectaculaires sur les massifs dont la région du Cézallier!
Le parc est situé à Ardes-sur-Couze, au sud du département du Puy-de-dôme à seulement 25 minutes d’Issoire et 70km de Clermont-Ferrand, aux frontières du cantal et de la Haute-Loire.
Il emploie une grosse vingtaine de salariés à l’année et peut monter à plus de 75 durant la pleine saison.
Chaque année, ce sont environ 100 000 visiteurs qui arpentent les allées verdoyantes du parc zoologique.
Contenu de cette page
Le parc zoologique d’Auvergne en vidéo
Découvrez l’ambiance du parc animalier dans cette vidéo :
Plan du parc et animaux

À savoir sur le Parc Animalier d’Auvergne
Outre la découverte classique d’animaux emblématiques, sachez que l’on y trouve des enclos d’immersion permettant de se promener « au milieu de » certaines espèces comme les cerfs, les lémuriens ou encore les chamois et bouquetins. Une expérience originale qui plait à tous, les petits en premier !
Si le parc est accueillant et ombragé pour pouvoir en profiter confortablement même durant les fortes chaleurs, notez tout de même qu’il est en pente à flanc de montagne et présente tout de même 200m de dénivelé dont quelques montées à plus de 20%. Cela peut rendre la visite compliquée en cas de difficultés à se déplacer ! C’est aussi ce qui fait de ce parc un espace très adapté à certains animaux : les félins peuvent se reposer en hauteur, les bouquetins pratiquent leur sport favori à savoir l’escalade, et les enclos sont pensés pour imiter les habitats naturels (montagne, savane, steppe).
Certaines zones sont conçues pour permettre à plusieurs espèces de cohabiter. C’est le cas de la savane africaine (on en retrouve également une au parc Le Pal) ou les girafes, les zèbres et les autruches partagent un même espace, permettant de reproduire le comportement naturel d’animaux qui se côtoient au quotidien dans la nature sauvage.
Pour le confort des visiteurs, on apprécie la présence de points de restauration, pour caler un petit creux durant la journée de visite, mais sachez également que des aires de pique-nique sont accessibles au sein de l’espace animalier.
Enfin, sachez qu’il est préférable de prévoir au moins 3 à 4h pour bien découvrir le parc. Cela permet de prendre le temps de les observer ou d’assister aux animations proposées durant la visite par des pédagogues, notamment du coté les loutres, des lions, des panthères ou des pandas roux toujours craquants !
Les activités payantes
Pour dépasser la visite du parc et s’investir dans une découverte plus poussée, de nombreuses activités sont proposées moyennant un paiement en plus du billet d’entrée. Elles s’adressent aux petits et grands soucieux d’approcher au plus près des animaux ou de connaitre le métier des différents acteurs du zoo d’Auvergne :
- Soigneur d’un jour : une demi-journée pour se mettre dans la peau d’un soigneur animalier avec la préparation de rations alimentaires, le nettoyage des enclos, la rencontre avec un soigneur ou encore la visite des coulisses. Testé et apprécié !
- Vétérinaire d’un jour : rarement proposé dans les parcs, cette animation offre l’opportunité unique de visiter la cuisine, de préparer les rations alimentaires, de créer un enrichissement (une activité spécifique qui sollicite l’animal différemment), de parcourir les bâtiments et d’accéder à la clinique où sont soignés les animaux
- Colonie soigneur : génial pour les enfants qui envisagent de travailler auprès des animaux, où qui veulent tout simplement les découvrir, c’est carrément une semaine en immersion qui est proposée avec des animations similaires aux précédentes, mais dans la durée !
- Rencontre privilégiée : pour approcher un de ses animaux favoris au plus près durant une demi-heure, avec accès aux carnivores comme les panthères de l’amour, lions, guépards, panthères des neiges, tigres ou loups, aux espèces emblématiques comme les pandas roux, girafes, hippopotames pygmées, paresseux ou tapirs et plaine sud-américaine sans oublier les primates ou les lémuriens, les suricates, les ratons laveurs, les binturongs ou encore les macaques de barbarie
- Réveil des carnivores : une expérience unique là encore, qui permet d’observer le lever du soleil au Parc et de visiter les animaux avant l’ouverture au grand public ! D’une durée de 3h, l’activité propose de prendre une collation et une boisson en haut de l’enclos des chamois et des bouquetins devant le lever du soleil, puis, en compagnie d’un pédagogue, d’aller observer, découvrir et nourrir plusieurs carnivores.
- Nourrissages privés : une animation plus courte et pas chère. Ce sont ainsi 15 minutes privilégiées par groupe de 10 à 15 personnes, pour découvrir le nourrissage des girafes, des loups du Canada, des ratons, loutres ou tortues.

