18 avril 2021

Parc naturel des volcans d’Auvergne

Qui dit Auvergne, pense aussitôt volcans, mais si tout le monde connait la chaine des Puys ou Monts Dôme il faut savoir que celle-ci fait partie d’un ensemble beaucoup plus vaste, le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, qui comprend 4 régions volcaniques : les Monts Dôme, les Monts Dore, le Cézalier, les Monts du Cantal et l’Artense une région granitique.

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Ce Parc naturel régional crée en 1977 est le plus vaste de France. Son altitude varie entre 400 et 1886 mètres, il couvre environ 189000 hectares soit la taille d’un département français moyen, s’étend sur 120 km du nord au sud et compte environ 90 000 habitants. Ce territoire rural de moyenne montagne présente des paysages variés dont le volcanisme est le signe distinctif.

chaine des puys depuis le Puy de Dome

La Chaîne des Puys ou Monts Dôme

Ce site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO le 2 juillet 2018, ainsi que la faille de la Limagne qui le borde à l’est, ce qui en fait un lieu qui présente un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.

Les volcans d’Auvergne peuvent-ils se réveiller ?

La chaîne des Puys est récente et elle est considérée comme potentiellement active. Les volcans les plus jeunes n’ont que 7500 ans : on parle plutôt de volcans « endormis ». On cite souvent l’exemple d’un volcan d’Alaska qui est entré en éruption après 14000 ans d’inactivité ! Les volcans d’Auvergne de la Chaine des Puys peuvent donc se réveiller un jour, ils sont d’ailleurs étroitement surveillés.

Par contre les volcans des monts Dôme, plus anciens sont eux éteints.