21 juin 2021

Les volcans à visiter en Auvergne

Voici les volcans et visites incontournables pour qui vient en Auvergne s’immerger dans cette terre de volcans.

Le puy de Dôme

photo du puy-de-dôme

C’est Le géant d’Auvergne, le plus élevé de la chaîne des Puys avec 1465 m d’altitude. Il est aujourd’hui le site le plus visité de la région. C’est un volcan gris, endormi et vieux de 11 000 ans. C’est aussi le plus connu au point qu’il a même donné son nom au département depuis 1791. Coiffé d’une antenne relais de télévision bien caractéristique, il y abrite un laboratoire de physique du globe.

puy de dome

Comment aller au Puy de Dôme, Panoramique des Dômes

photo panoramique des dômes au puy de dome

Situé à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, on peut accéder au sommet soit à pied (45 minutes de marche environ en partant du Col de Ceyssat), soit par un petit train électrique à crémaillère : le Panoramique des Dômes, en 10 minutes.

panoramique des cimes au puy de dome

A l’arrivée, on découvre une vue à 360 degrés à couper le souffle !

vue de la gare du Panoramique des Dômes

L’espace “Temple de Mercure” du Puy de Dôme

Dès l’antiquité, le Puy de Dôme  a été un lieu de culte, d’abord pour les Arvernes puis pour les Gallo-Romains qui ont édifié au sommet, au II ième siècle de notre ère, le Temple de Mercure dont les vestiges se visitent individuellement ou avec un guide. L’espace « Temple de Mercure » est ponctué de films, maquettes et nombreux jeux.

temple de Mercure au Puy de Dome

Le Puy Pariou

C’est sans aucun doute le plus beau des volcans d’Auvergne en raison de son cratère très régulier (emblème de la publicité pour l’eau de volvic).

Situé à 10 kilomètres de Clermont-Ferrand, il est né il y a environ 8500 ans et culmine à 1200 m d’altitude.

C’est le deuxième site le plus fréquenté après le Puy de Dôme, des itinéraires sont balisés pour protéger ses sols fragiles des nombreux randonneurs. Depuis le sommet on peut descendre dans son cratère.

Le volcan de Lemptéguy

Le volcan de Lemptéguy est situé sur la commune de Saint-Ours, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, tout près du parc à thème Vulcania. Les scientifiques sont unanimes pour dire qu’il est définitivement éteint, contrairement à ses voisins.

On peut explorer ici les entrailles d’un véritable volcan au cours d’une visite interactive de 2h30. La découverte de l’intérieur du volcan se fait soit à pied soit en train et permet de voir des bombes, des scories, des cheminées volcaniques, des coulées de lave. Le film en 4D dynamique « Aux origines » fait revivre l’histoire du volcan de sa naissance à nos jours. Son passé industriel est aussi expliqué puisque ses scories (la pouzzolane) ont été exploitées entre la fin de la deuxième guerre mondiale et 2007. C’est sa transformation en carrière qui explique son absence de végétation et son allure totalement déstructurée. A noter qu’en été, des spectacles nocturnes sont régulièrement organisés dans une ambiance mystérieuse.

le maar du Goure de Tazenat

Curiosité à ne pas manquer, le maar du Goure de Tazenat est un volcan et un lac !

Il est vieux de 29 000 ans, son altitude est de 713 m il est situé à 20 kilomètres de Riom tout près de Chatel Guyon, ville thermale.

On peut en faire le tour sur un sentier de 2,8 kilomètres, y pêcher (brochets, carpes, truites). Il existe aussi une plage herbeuse mais attention, eau fraîche garantie même en été !

Les autres volcans à voir en Auvergne

En dehors de ces lieux très prisés, il existe beaucoup d’autres sites et il est bien difficile de les citer tous. Signalons tout de même :

  • Les Puys de la Vache et Lassolas : deux volcans jumeaux dont on peut faire le tour à pied. Ambiance martienne assurée grâce à leur terre rouge
  • Les Puys Chopines et des Gouttes, deux structures imbriquées
  • Le Puy de la Nugère, à l’origine de l’eau et de la pierre de Volvic
  • Le Petit Sarcoui ; Le Grand Sarcoui et sa grotte :  ancienne carrière mérovingienne dont des blocs de lave ont été extraits afin de réaliser des sarcophages

…et bien d’autres volcans encore.

photo depuis le sommet du puy de dome chaine des puys