28 juillet 2021

Parc Vulcania

Parc vulcania

Qui habite en Auvergne ou vient pour quelques jours a forcément entendu parler du parc Vulcania. Pas tout à fait parc d’attraction, mais assurément parc ludique, scientifique  et surtout éducatif, cet espace à l’architecture unique est dédié à l’expérience et à la compréhension du volcanisme et de notre planète. Auvergne oblige, c’est au cœur du pays des volcans que ce parc fait vibrer toute la famille pour des visites à la journée ou pour un séjour.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le parc des volcans d’Auvergne, entre attractions, loisirs, connaissances et détente :

Vulcania : une histoire d’Auvergne et de volcans

C’est sous l’impulsion du président Valery Giscard d’Estaing, très implanté dans la région, que le projet de “centre européen du volcanisme” est lancé dans les années 90. Ce n’est finalement qu’en 2002, après des années de recherche d’emplacement puis de construction qu’est inauguré le parc désormais nommé Vulcania.

parc Vulcania architecture

Afin de minimiser l’emprise visuelle, alors que le site est basé au cœur du parc de la chaine des Puys, le choix de l’architecture s’est porté vers un projet complètement enterré, à l’exception d’un superbe cône rappelant les volcans environnant, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous :

Vulcania : parc d’attraction ? Pas seulement

On évoque parfois le parc Vulcania comme un parc d’attractions, mais il s’agit en fait plus d’un parc à thème, ou mieux d’un parc scientifique et éducatif. En effet, si les expériences proposées sont divertissantes et s’adressent à un public très varié allant des enfants aux adultes, elles comportent toujours un aspect scientifique ou une sensibilisation à différents domaines ayant trait à la nature, aux volcans bien sur et plus globalement à notre planète.

photo faille croute terrestre à l'entrée du parc Vulcania

Cela en fait un lieu de détente et de distraction qui conserve un aspect éducatif et disons-le “intelligent” au delà de la simple sortie type manèges à enchainer.  On comprendra alors qu’il s’agisse d’une sortie scolaire prisée des classes de la région.

Voyons donc quelles attractions et animations sont proposées dans ce parc unique !

Vulcania : quelles attractions ?

Les animations et attractions proposées dans les différents étages du parc sont nombreuses et variées. Elles changent également régulièrement, les films par exemple sont renouvelés tandis que des animations et expositions temporaires sont également proposées. Voici donc seulement quelques exemples de ce que l’on peut y voir, mais ce ne sont que des exemples ! La programmation aura certainement changée lorsque vous lirez cet article. Ceci d’autant plus que le premier grand-huit de l’histoire du parc auvergnat ouvre en 2021.

Les attractions à sensation de Vulcania

Premier envol” : c’est à bord de nacelles dynamiques et au dessus d’un plancher animé que le public accompagne un un aigle royal qui survole la chaîne des Puys et les volcans d’Auvergne pour une vue époustouflante et rare d’un environnement magique affiché sur un écran de 180 degrés.

nacelles attractrion vulcania

Réveil des géants d’Auvergne” : cette attraction sur sièges dynamiques avec effets spéciaux et surprises, permet de découvrir ce qu’il se passerait si les volcans d’Auvergne se réveillaient de leur sommeil de 7000 ans. Au menu, éruption explosive, nuée ardente et coulée de lave au rendez-vous.

Dragon Ride 2” : il s’agit ici de partir à la découverte de dragon via un film en 3D qui se visionne installé sur des sièges dynamiques, tandis que des effets spéciaux accompagnent l’expérience.

Mission Vulcania” : opération sauvetage” :  diffusé sur un écran géant de 415 m², ce film d’animation de 15 min propose de partir secourir Pitoufeu, la mascotte du parc, pour le ramener à Vulcania.

Abyss Explorer” :  une périlleuse plongée à bord d’un bathyscaphe emmène les visiteurs dans le monde des volcans sous-marins et des « fumeurs noirs » ! Une attraction réalisée en partenariat avec l’Ifremer.

Terre en colère” : guidé par l’animatrice Sabine Quindou, qui accompagnait Fred et Jamy dans l’émission éducative “C’est pas sorcier” il s’agit ici d’expérimenter la puissance d’une tornade, d’un tremblement de terre, d’une coulée de lave ou encore d’une chute de météorite via une plateforme dynamique et interactive.

Activités et découvertes en intérieur et extèrieur

La grande majorité des activités s’effectue en intérieur, un avantage pour les jours ou le temps n’est pas clément. Mais il y a aussi dans le jardin qui entoure Vulcania, comme par exemple l’exposition Chaine des Puys,

Au delà ces exemples  des attractions les plus engagées vues avant,  de nombreuses autres expériences sont proposées, dont certaines particulièrement éducatives (comme le film Mont St Helens ou Volcano Drones) ou encore d’autres plutôt destinées aux enfants (la Cité des enfants, la maison et la galerie de Pitoufeu, Vulcania en Playmobil, ) dont des jardins et toboggans.

Enfin, un plan d’investissement sur plusieurs années a été voté en 2020 pour augmenter fortement l’offre du parc Vulcania, l’offre est donc amenée à encore se développer avec un planetarium en 2022, le plus grand de France, une tour tornade et du rafting ensuite sans oublier le 1er grand-huit du parc.

Namazu : 1er grand-huit de Vulcania

En 2021, le parc Vulcania s’offre ses premières montagnes russes nommées “Namazu“.

Ce grand-huit reste familial avec ses 16 m de haut  et près de 600 m de long avec chute verticale et accélérations, permet désormais au parc de revendiquer plus de sensations (un peu comme le Futuroscope, au profil similaire, qui a installé son premier grand-huit “Mission Mars” en 2020).

Le public est bloqué par un récent glissement de terrain, la terre tremble, la piste s’effondre et les visiteurs chutent dans le noir complet sur 5 mètres, déclenchements d’effets pendant la chute (fumée, lumières), puis un tremblement de terre provoque une accélération forte et propulse les visiteurs à l’extérieur du bâtiment où ils louvoient entre les effets de feu et de grondements (effets spéciaux de vidéo mapping en intérieur, effets de fumée, chaleur…)

Séjour Vulcania

A la différence des plus grands parcs d’attractions ou parcs à thèmes de France comme le Puy du Fou, Disneyland ou même Le Pal (également en auvergne, car situé dans l’allier), le parc Vulcania ne propose pas d’hébergement type hôtel ou lodges dans le parc ou à proximité. Mais cela n’est pas vraiment un problème pour les visiteurs qui souhaitent intégrer Vulcania à leur séjour. En effet, d’une part le parc des volcans est proche de Clermont-Ferrand, à seulement 15 km. Cette ville importante est très bien dotée en chambres d’hôtels et autres AirBnB. D’autre part, l’Auvergne est très touristique et donc de nombreux gites, chambres d’hôtes et hôtels sont disponibles soit à proximité du parc soit en zone plus urbaine.

Il y a donc beaucoup de choix pour séjourner près de Vulcania et dès 2023  dormir dans le parc Vulcania devient possible

En effet, dans le cadre du plan d’investissement prévu sur 15 ans, le parc Vulcania va ouvrir des Lodges sur place. Pas moins de 40 hébergements devraient arriver, pour une capacité de 200 lits environ par chalets de 6 places maximum.

Vulcania : informations pratiques

Le parc Vulcania dispose de son propre parking, il est gratuit, ombragé et très bien aménagé. Il peut d’ailleurs accueillir des camping-car avec une aire dédiée et équipée offrant borne de vidange, distribution d’eau et raccordement électrique pour 20 véhicules.

L’aire Camping-car de Vulcania :

aire de camping-car  vulcania

Le parc Vulcania est en temps normal ouvert depuis la fin mars jusqu’à fin octobre / début novembre (à la fin des vacances scolaires)

Les tarifs des entrées pour une journée à Vulcania vont de environ 6 euros pour les plus petits (bambins) à près de 30 euros pour les adultes (certains jours) mais cela dépend de la saison, les prix étant naturellement plus élevés durant les vacances scolaires et certains jours d’été.

Une cafétéria et un restaurant permettent de prendre ses repas sur place, sachant qu’il est aussi possible de sortir du parc Vulcania pour retourner à sa voiture dans la journée et de pique-niquer dans les espaces aménagés au sein de Vulcania même.

La superbe vue depuis la cafétéria :

cafeteria et restaurant brasserie vulcania

Pour en savoir plus sur le parc, découvrez un guide dédié ici, avec les toutes dernières informations sur le parc, les tarifs, les hôtels et AirBnB proches ainsi que la météo des jours à venir, les accès et des promos sur les billets d’entrée/séjours Vulcania

Que faire autour de Vulcania

On l’a vu, visiter Vulcania, c’est s’imprégner de l’histoire des volcans, découvrir la terre et la nature sous un aspect scientifique, éducatif mais aussi ludique. Le parc Vulcania invite donc à profiter de sa venue sur place pour découvrir d’autres activités aux alentours.

  • Balade au Puy Pariou : en savoir plus ici
  • Visite du volcan de Lemptégy :  une immersion au cœur d’un véritable volcan, à pied ou en train, pour partir à la découverte de bombes, cheminées volcaniques et coulée de lave