1 octobre 2022

Plateau de Gergovie : classé au patrimoine historique et pittoresque et bientôt destination touristique en Auvergne ?

Le plateau de Gergovie est un lieu chargé d’histoire comme on a pu le voir dans ce dossier dédié. Mais il pourrait devenir aussi un haut lieu du tourisme en Auvergne Rhône-Alpes.

Ainsi, il vient d’être classé en patrimoine historique et pittoresque ! De son coté, la région Auvergne Rhône-Alpes qui est propriétaire du site de Gergovie envisage un projet de développement d’ampleur, avec le département du Puy de Dôme. Il s’agit ici de transformer les sites arvernes en un grand centre muséographique et historique de la civilisation gauloise. Ce lieu deviendrait une référence en France avec l’ambition d’être labellisé « Grand site de France ». Cela deviendrait également une véritable porte d’entrée du plateau, situé dans la plaine, à proximité des autoroutes, de la Grande Halle et du Zénith? Un budget pouvant aller jusqu’à 40 millions d’euros est envisagé.

Afin d’évaluer la pertinence de ce projet, un GIP (Groupement d’intérêt Public) présidé par la Région et intégrant  la Région, le conseil départemental et Mond’Arverne Communauté vient d’être créé. Sachant que la région supporte déjà une bonne part du budget du Musée archéologique de la bataille de Gergovie. Des études sont en cours avec l’aide de l’état afin de « proposer un projet à l’intérêt scientifique, d’une part, mais qui soit aussi grand public, pour intéresser nos enfants et nos familles. »

Alors, le site de Gergovie deviendra-t-il un centre muséographique et historique de la civilisation gauloise ? L’avenir nous dira ce que ce haut-lieu du passé va devenir, mais on ne peut que le souhaiter.

A suivre !

Thomas

Natif de Clermont-Ferrand, je partage visites, découvertes et lieux immanquables de ma région illustrées avec les photos prises durant ces nombreuses visites.

Voir tous les articles de Thomas →