16 avril 2024
vol en montgolfiere dans le puy de dôme

Prêt à décoller ? Faites un vol montgolfière dans le Puy-de-Dôme

Lors de nos précédentes aventures, on a pu explorer l’Auvergne à travers ses sentiers pittoresques en marchant ou en courant, on a pu aussi découvrir les sports d’hiver que l’on peut y pratiquer. Aujourd’hui, nous vous proposons de prendre de la hauteur pour découvrir cette région sous un nouvel angle. Si le vol en parapente nous a déjà offert un aperçu vertigineux, la montgolfière propose une expérience tout aussi majestueuse, mais dans un environnement aérien empreint de douceur et de tranquillité.

Alors … Prêt à décoller et à embrasser la beauté de l’Auvergne depuis les cieux ?

Le vol en montgolfière : une expérience magique entre ciel et terre

Imaginez-vous en train de flotter doucement au-dessus de paysages à couper le souffle, avec des paysages uniques qui s’étendent paisiblement sous les pieds.

C’est la sensation que procure le vol en montgolfière dans le Puy-de-Dôme : un moment unique en lévitation entre ciel et terre, un temps de partage en famille ou entre amis suspendu dans le temps et l’espace.  C’est bien sûr l’occasion d’en prendre plein les yeux mais aussi d’immortaliser des lieux superbes en photo ou vidéo :  à partager ensuite sur les réseaux sociaux … ou pas, selon ses préférences !

Pourquoi choisir le Puy-de-Dôme pour un vol en montgolfière ?

Le Puy-de-Dôme, avec ses paysages originaux, variés et sa nature préservée, est l’un des plus beaux endroits de France pour découvrir le vol en montgolfière.

Des panoramas inoubliables

Du sommet des anciens volcans endormis aux vallées verdoyantes, le Puy-de-Dôme et l’Auvergne offrent une diversité de paysages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. En prenant de la hauteur, la perspective offre des vues panoramiques sur la chaîne des Puys, mais aussi beaucoup d’autres paysages de notre belle région comme le parc Livradois-Forez ou la vallée de la Sioule . Ce sont alors une succession de cônes et de dômes volcaniques qui s’étirent à l’horizon, un spectacle naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui prend toute sa dimension vue du ciel.

Voler au-dessus des volcans : une expérience unique

Le vol au-dessus des volcans d’Auvergne est une expérience sans équivalent. Observer de près le cratère du Puy de Dôme, survoler la Vallée de la Sioule ou encore admirer le Lac Pavin depuis les airs offre une perspective unique sur ces merveilles naturelles. C’est une occasion rare de voir ces géants endormis sous un angle différent et de saisir toute leur majesté. Et parfois, alors que le ballon ne fait pas de bruit, la nature offre des spectacles inédits visibles depuis la nacelle de la montgolfière, que ce soit  le vol d’un Milan Royal qui passe à proximité ou l’apparition d’un chevreuil dans un champ brumeux !

vol en montgolfiere dans le puy de dôme

Survoler l’Auvergne en Montgolfière : en pratique !

Vous êtes conquis par l’idée de voler silencieusement au dessus de la nature ? Moi aussi ! voici quelques conseils et informations à connaître pour transformer ce rêve en réalité.

Tout d’abord, il faut savoir que réserver un vol en montgolfière dans le Puy-de-Dôme est très facile, plusieurs pilotes et organismes proposent ce type de vol à des prix qui savent rester raisonnables (prévoir entre 100 et 200€ par personne)

On ne saurait trop conseiller de choisir un organisme réputé, qui saura prendre soin des passagers avant, pendant et après le vol. Pour cela,  ne pas hésite à lire les avis clients !

Penser à réserver à l’avance ! Les vols en montgolfière dépendent des conditions météorologiques, il est donc conseillé de réserver bien en avance pour choisir la date qui vous convient le mieux et mettre un maximum de chances de son coté pour profiter d’une belle vue ensoleillée !

Lors du vol tant attendu, ne pas négliger la préparation et l’équipement : ou des vêtements confortables et adaptés à la saison, penser aux lunettes de soleil, bonnet, gants car les matinées peuvent être fraîches, même en été. Et surtout, ne pas oublier l’appareil photo et le matériel qui l’accompagne, afin de capturer des moments toujours incroyables. Une fois en l’air, pas question de retourner chercher la batterie de secours !

Et lors du grand jour, celui du décollage, suivre scrupuleusement les instructions du pilote  ! Ecouter attentivement les consignes de sécurité permet de s’assurer que l’expérience est non seulement mémorable mais également effectuée dans les meilleures conditions de sécurité.

Vous l’aurez compris, voler dans le Puy-de-Dôme est une aventure à ne pas manquer, une occasion de découvrir la région sous un nouvel angle et de vivre des moments uniques. Alors si vous n’êtes pas fan de l’aspect léger et vif du parapente, que vous soyez à la recherche d’une activité unique à partager avec vos proches ou d’un moment de tranquillité au-dessus de paysages époustouflants, le ciel du Puy-de-Dôme vous attend bien installé dans la nacelle d’une montgolfière qui file gracieusement dans les airs.

Crédit photo : airshow.fr

Thomas

Natif de Clermont-Ferrand, je partage visites, découvertes et lieux immanquables de ma région illustrées avec les photos prises durant ces nombreuses visites.

Voir tous les articles de Thomas →