16 avril 2024
photo volcan emission faut pas rever france 3

Les 5 meilleurs spots où pratiquer le parapente en Auvergne

L’Auvergne est un véritable terrain d’aventure qui séduit les skieurs l’hiver, les adeptes de randonnée ou de trail et plus généralement les amateurs de grands espaces, comme on a déjà pu le voir dans plusieurs de nos articles. Mais le territoire auvergnat constitue aussi un magnifique espace de découverte aérien !

Pour ceux qui souhaitent s’échapper de l’attraction terrestre, dominer les volcans, tutoyer les sommets et embrasser une vue d’ensemble des paysages grandioses de notre belle région, voici 5 spots ou pratiquer le parapente en Auvergne. Que ce soit seul ou en vol biplace, notamment pour un baptême de vol, voici une sélection de lieux où voir, pratiquer et découvrir le parapente :

1 – Voler depuis le sommet du Puy de Dôme

Sommet incontournable de la région, c’est tout naturellement qu’il constitue le spot de parapente le plus emblématique d’Auvergne. A la fois proche de Clermont-Ferrand et riche de plusieurs décollages possibles, adaptés à différents niveaux de pratique, le célèbre volcan éteint offre des conditions de vol exceptionnelles et une vue imprenable sur la Chaîne des Puys. L’accès y est facilité par la présence du panoramique des dômes , un train électrique qui mène directement au sommet du plus célèbre volcan de la région !

2 – Le Sancy : décollage depuis le plus haut sommet d’Auvergne

Le massif du Sancy, plus haut point du Massif Central n’est pas qu’un haut lieu du ski en Auvergne. C’est aussi un autre endroit prisé pour le parapente. Les décollages depuis le Puy de Sancy ou ses environs offrent des vues spectaculaires sur les montagnes et les vallées auvergnates : un spot idéal pour les vols de distance, avec des conditions aérologiques favorables.

3 – Le Cantal en parapente

Le Puy Mary et ses alentours dans le Cantal permettent également de pratiquer le parapente dans un cadre majestueux. Les paysages de montagnes et les thermiques réguliers font de cette région un lieu de choix pour les pilotes de tous niveaux. Décollage depuis Pas de Peyrols (Puy-Mary) ou Redondet.

4 – Envolez-vous du sommet du Mont Mézenc

Situé à 1 753 m d’altitude au sud-est du Massif central, à la frontière entre la Haute-Loire et l’Ardèche, le Mont Mézenc offre des conditions de vol variées pour les parapentistes. Avec des décollages orientés vers différentes directions, le sommet du mont Mezenc est un site qui permet de voler dans diverses conditions météorologiques et même de se reposer au sommet. Au programme, une vue splendide sur l’Ardèche, la Chaîne des Alpes et la haute Loire bien entendu.

5 -La Vallée de la Sioule depuis les airs

Pour ceux qui cherchent à voler sur des paysages plus doux, la vallée de la Sioule offre de belles opportunités de vol. Les décollages de Chouvigny ou de Menat permettent d’effectuer des vols splendides au-dessus de la rivière Sioule et de ses méandres.

Pour ceux qui sont tentés par la découverte de l’Auvergne vue du ciel,  vous pourrez choisir le baptême parapente via un vol biplace avec Aéroparapente par exemple. Une expérience mémorable, idéale pour découvrir la pratique. Ou carrément vous lancer avec un stage pour apprendre à s’envoler !

Sachez aussi que d’autres loisirs aériens sont également possibles, sur ces spots ou ailleurs en Auvergne, comme le vol en ULM, la parachutisme, le vol en montgolfière ou pourquoi pas le planeur. Mais ce sera l’objet d’un autre article …

 

Thomas

Natif de Clermont-Ferrand, je partage visites, découvertes et lieux immanquables de ma région illustrées avec les photos prises durant ces nombreuses visites.

Voir tous les articles de Thomas →